Rechercher un article...

La France à l'autre bout du Monde

Voyage Tour du Monde
Les Globe-Trotters, 10 novembre 2009

P'tit tour en France au milieu du Pacifique : bienvenue en Polynésie Française!

Il nous aura fallu juste un p'tit saut de puce de 4000 km depuis la Nouvelle Zélande, avec au passage un changement d'heures, mais surtout changement de jour, et retour en arrière ! Et, aujourd'hui, nous sommes hier. Donc pour nous, 2 nuits du 17 septembre: une à Auckland (NZ) et une à Tahiti. C'est pas top ça !

Ici, on parle français, les douanes sont françaises (du coup, pas de tampons sur le passeport: on va même pas pouvoir se la raconter avec notre passeport dans la cour d'école...). La Polynésie Française est un ex-TOM devenu POM (Pays d'Outre-Mer) qui a donc son propre drapeau. Bref, difficile de s'y retrouver là-dedans: à en perdre son latin... enfin son français. Si quelqu'un a récemment fait une thèse sur les DOM, TOM, POM, pim, pam, poum, éclairez-nous... avec un gros projecteur!!!

Alors, cette Polynésie Française, ça donne quoi ?

• Des barrières de corail créant de très beaux lagons aux eaux turquoises. Splendide ! De vraies cartes postales !

• Des reliefs volcaniques et la luxuriance de sa végétation. Cocotiers et palmiers à gogo.

• Mahi-Mahi (poisson) consommé dans les roulottes (paillotes sur roulettes) au bord de la route. Un régal !

Bref, c'est comme on se l'imagine à un détail près: on cherche le soleil !
I sing in the rain (au passage jeu de mots de Christophe : "Polynésing in the rain")
Grands amateurs et grands connaisseurs de la pluie (on prépare d'ailleurs une thèse sur le sujet), nous profitons des journées arrosées (quoi que sans alcool) de Tahiti. Les jours se suivent et se ressemblent. Encore un réveil sous la pluie et cette fois-ci nous en sommes en sûrs l'avion n'a pas atterri en Polynésie! Mais où sommes nous donc ?

Notre première (et espère dernière) expérience de Tsunami. Toute semblait être une journée ordinaire pour nous à Morea: regarder la pluie tomber entre autres. Quand soudain le responsable du camping nous annonce très très tranquillement l'arrivée d'un tsunami dans une demi-heure avec une vague de plus de 1 mètre. Il y a eu un séisme aux larges des îles Tonga. « Et là, on fait quoi ? » Rien à priori … Nous, nous préférons prévenir car nous avons en tête les images du tsunami de Thaïlande en 2004. Pliage de sacs en 30 secondes (chrono en main), mise en hauteur des sacs, nous partons en repérage d'une colline. Le temps passe et la barrière de corail semble avoir joué son rôle … de barrière. Au final rien à signaler, et c'est mieux ainsi.

Tahiti et Morea La France à l'autre bout du Monde

Le « Pédalthon » à Morea: pédaler pour des sousous
Plus un sou sur nous (ça arrive!). Pas de problème, il y a un distributeur à 2 min de chez nous. Sauf que Murphy (toujours lui) nous attend au coin de la rue! Le distributeur est en panne. Nous voilà donc à louer (à crédit!) des VTT pour aller au distributeur le plus proche … à 35 km de là. Nous essuyons quelques averses qui en profitent pour nous tremper jusqu'aux os. Une fois notre but atteint, nous décidons de ne pas faire demi-tour, mais de continuer dans le même sens (c'est l'avantage d'une île: c' est rond, et y' a qu' une seule route). Nous voilà à faire le tour de l'île de Morea sous la flotte (ça a son charme!). Au final: 70 km de vélos, quelques francs polynésiens en poche, des sceaux d'eau en pagaille. Quand on aime, on ne compte pas.

Rencontres de diabétiques

Notre séjour en Polynésie a été l'occasion de rencontrer des diabétiques, des associations et les équipes médicales.
Ici, le Diabète touche près de 60% de la population (dont environ 5% de DT1). L'éloignement des îles les unes des autres rend très difficile la prévention, ainsi que le suivi et le traitement de la maladie. Par ailleurs, ayant un système de santé différent du nôtre (car c'est un POM), les diabétiques n'ont pas accès à la totalité des traitements qui existent aujourd'hui en métropole (notamment, l'accès à la pompe à insuline et à certaines insulines).
Deux petits reportages pour les télés locales ont été tournés. Un régal de nous voir doublés en tahitien. Christophe émet tout de même des réserves sur le choix d'une voix féminine pour son doublage ;-)

Commentaires
L'association WDT

Bienvenue sur le site Internet de World Diabetes Tour (WDT), association loi 1901 créée en 2008 par Delphine Arduini, diabétique de type1.

WDT est une communauté internationale de patients diabétiques de type1. WDT a pour missions de connecter, d’inspirer et de motiver les diabétiques de type1 à vivre pleinement leur vie tout en maîtrisant leur diabète. De chacun, et de chaque expérience, nous apprenons. Et ensemble, nous sommes plus forts !

Découvrir l'association WDT
LES T1D Challenges

Les programmes T1D Challenge sont organisés par World Diabetes Tour en partenariat avec Sanofi Diabète. Chaque année depuis 2013, un nouveau challenge sportif (trek de plusieurs jours) réuni une équipe internationale de diabétiques de type1 accompagnée d’un staff médical expérimenté.

Les T1D Challenge sont des aventures humaines et sportives qui ont pour mission d’inspirer les diabétiques de type1 des 4 coins du Monde.

Découvrir les challenges
Séjours

World Diabetes Tour propose chaque année plusieurs séjours, Adventure Team, sportifs ou non, en France ou à l’autre bout du Monde.

Vivre ensemble une belle aventure sportive et humaine, tout en apprenant les uns des autres et de chaque expérience afin de mieux gérer son diabète.

Découvrir les séjours
Abonnez vous à notre newsletter

Recevez par mail (une fois/mois max – promis !) les dernières actualités de nos programmes (T1D Challenge, séjours WDT, rencontres patients...).

« Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous »