Rechercher un article...

royaume interdit du Népal

Trek Voyage Inspiration Tour du Monde Sport
Les Globe-Trotters, 5 mai 2009

Le Royaume Interdit du Mustang nous a ouvert ses portes pour 17 jours de trek dans l’Upper Mustang au milieu de paysages minérales et d'une grande beauté.

Kagbeni. Nous voilà aux portes du Mustang, royaume longtemps isolé car interdit. Suite à l’invasion chinoise au Tibet en 1959 de nombreux tibétains se sont réfugiés au Mustang, mettant ainsi le Népal dans une situation très délicate avec sa grande voisine, la Chine. Le Royaume du Mustang a ainsi longtemps été interdit, et ne s'est réouvert qu'en 1992. Il garde de cet isolement une atmosphère très tibétaine.

Après avoir remis à une grande mère une photo prise il y a 18 mois de sa petite fille (lors de notre trek du Tour des Annapurnas), nous quittons le charmant village de Kagbeni et remontons la Kali Gandaki, grande vallée désertique aux immenses falaises érodées par le vent. Le col Chele La à 3600m est le premier des nombreux cols que nous franchirons pendant ces 2 semaines de trek. Notre vie se passera désormais à plus de 3600m (et jusqu'à 4200m).

Ici, c'est un grand désert de cailloux de couleur ocre, balayé par le vent et parfois souspoudré de neige (même en avril!). Entre chaque village, distants de plusieurs heures de marche, nous croisons de très nombreux stupa, shorten, monastères et drapeaux de prières qui flottent au vent. L'atmosphère y est magique. Sentiment d'être seuls au Monde face aux "montres" des Annapurnas et du Dhaulagiri qui culminent à plus de 8000 mètres, faisant partis des plus hauts sommets au Monde.

Trek au Mustang, royaume interdit du Népal
Les Annapurnas et leurs 8000m, Népal

"Notre vie très confortable de Français" nous paraît bien loin. Ici c'est retour en arrière, mais cela fait un bien fou. On vit au jour le jour, et avec le soleil. De très longues et très bonnes nuits sous la tente par -5°C, un "Wake Up Tea" et une bassine d’eau chaude pour le “Washing Water” en guise de réveil avant d’attaquer nos longues journées de marche. Des sessions "lessives" à la locale dans la rivière du village. A gauche, Madame qui fait sa vaisselle (attention à bien se mettre en amont, sinon risque de grains de riz dans chaussettes !! Pas top!). A droite, Monsieur le Cheval se délectant de cette eau, et regardant un peu médusé ces népalais un peu blancs ! Ici, Pas de commerce, ni d’eau courante, ni d'électricité. Les villages s'auto-suffisent et vivent de leurs bétails (brebis et yak - grosse vache) et de leurs cultures (sarrasin, millet et orge). Notre guide gère la partie 'repas'; nos repas seront donc très locaux : dhal bat (lentilles et riz), tibetan bread (pain)... pas de fruits et légumes.
Parfois, le tracteur, l'unique 4 roues du Royaume du Mustang, assure une liaison pour la capitale Lo Manthang, à la frontière du Tibet.

Très peu de trekkeurs croisés (7 au total). Mais, chacune de nos arrivées au village est accueillie par les enfants et un "Namasté" (salutation). Souvent interloqués les premières minutes, puis amusés et souriants dès que l'on passe à la séance photos.

Le Royaume du Mustang est un endroit magique, authentique comme on aimerait en rencontrer plus souvent !

Trek & Gestion du Diabète

Les très longues journées de trek (entre 6h à 12h) dans ce superbe Royaume du Mustang m'ont valu de bien réduire ma basale (près de 70%, voire 90%). En plus d'être longues, ces journées étaient intenses côté dénivelés : +8900m au total (!!! soit l'Everest!), et la même chose en descente. Comme lors de tous mes treks au dessus de 4000 m, j'ai observé une phase d'adaptation où les premiers jours j'étais plus sujette aux hyper. Je vous invite à lire l'article Diabète, Trek & Altitude pour aller plus loin sur cette thématique. Mais,une fois mon corps habitué, aucun soucis.
Côté alimentation nous avons mangé local: c'était gras et glucidique (voire hyperglycémique - tibean bread), mais l'effort physique a contrecarré ces apports.
Enfin, côté MAM (Mal Aigu des Montagnes): rien à signaler.

Commentaires
L'association WDT

Bienvenue sur le site Internet de World Diabetes Tour (WDT), association loi 1901 créée en 2008 par Delphine Arduini, diabétique de type1.

WDT est une communauté internationale de patients diabétiques de type1. WDT a pour missions de connecter, d’inspirer et de motiver les diabétiques de type1 à vivre pleinement leur vie tout en maîtrisant leur diabète. De chacun, et de chaque expérience, nous apprenons. Et ensemble, nous sommes plus forts !

Découvrir l'association WDT
LES T1D Challenges

Les programmes T1D Challenge sont organisés par World Diabetes Tour en partenariat avec Sanofi Diabète. Chaque année depuis 2013, un nouveau challenge sportif (trek de plusieurs jours) réuni une équipe internationale de diabétiques de type1 accompagnée d’un staff médical expérimenté.

Les T1D Challenge sont des aventures humaines et sportives qui ont pour mission d’inspirer les diabétiques de type1 des 4 coins du Monde.

Découvrir les challenges
Séjours

World Diabetes Tour propose chaque année plusieurs séjours, Adventure Team, sportifs ou non, en France ou à l’autre bout du Monde.

Vivre ensemble une belle aventure sportive et humaine, tout en apprenant les uns des autres et de chaque expérience afin de mieux gérer son diabète.

Découvrir les séjours
Abonnez vous à notre newsletter

Recevez par mail (une fois/mois max – promis !) les dernières actualités de nos programmes (T1D Challenge, séjours WDT, rencontres patients...).

« Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous »